Management et esprit d’équipe, des valeurs retrouvées grâce aux abeilles

Histoire d’une reconversion : le bien-être au travail, ma priorité

De la formation et du management

Rien ne me prédestinait à devenir gardienne d’abeilles. Après un diplôme d’ingénieur en génie des technologies industrielles, un poste de formatrice en nucléaire, je suis devenue chef de projet d’arrêt de réacteur nucléaire.

En 2018, en manque de sens dans mon travail, j’ai décidé de quitter mon poste pour créer une entreprise fidèle à mes valeurs. C’est comme ça que le projet Abeille La Vie a vu le jour.

J’ai dirigé une équipe en 3*8 pendant 4 ans et je reste passionnée par la fonction de manager et la richesse des relations humaines inhérentes. Je n’ai pas eu de formation à proprement dite en management, et j’ai fait beaucoup d’erreurs notamment au début. J’ai trouvé dans l’apiculture des enseignements simples et reproductibles en entreprise pour permettre la mise en place d’un management à la fois bienveillant et performant, et surtout la naissance d’une cohésion d’équipe véritable.

Julie Dezes : manager au service de l'esprit d'équipe
Ingénieur chimiste de formation
Formatrice, chef de projet et manager pendant 10 ans
Apicultrice depuis 3 ans.

Vers plus de sens …


L’esprit d’équipe au cœur du parcours

J’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles et une école d’ingénieur en génie des technologies industrielles. Éternelle curieuse, j’ai exercé plusieurs fonctions allant de formatrice dans la performance énergétique des bâtiments à chef de projet et manager dans l’énergie nucléaire. En 2014, un événement personnel m’a amené à reconsidérer ma manière de travailler.

S’inspirer des abeilles dans son management, une évidence

Après 4 ans de réflexion et à la lumière de ce que j’avais découvert grâce aux abeilles je me suis lancée dans l’entreprenariat. Ma volonté est d’éclairer l’entreprise et surtout de permettre aux managers de trouver leur juste place. En étudiant le modèle sociétal de la ruche, j’ai appris et gagné en humilité. Convaincue qu’en s’inspirant des abeilles, il est possible de conjuguer performance, bien être au travail et cohésion d’équipe.

Le modèle sociétal des abeilles pour un management performant et un esprit d’équipe retrouvé