Améliorer son management grâce aux abeilles

Accompagner ses équipes dans le changement…

… en améliorant le management de ses équipes

Améliorer son management, oui mais concrètement, comment procéder ?

Lassé du pouvoir hiérarchique et de l’autorité de compétence, les collaborateurs demande un nouveau système de management. Le système de “punition- récompense” ne fonctionne plus. Le bien -être au travail passe par trouver notre propre chemin dans l’entreprise au service d’un collectif qui correspond à nos valeurs. Force de leur intelligence collective et de leur formidable modèle de communication, les abeilles nous montre la voie d’un management plus juste.

SAVOIR COMMUNIQUER

Les abeilles sont depuis des millénaires un modèle de communication. Pourtant dépourvu de langues, elles communiquent efficacement. Vibration, son, phéromones et danse, leurs systèmes de communication sont multiples. Elles nous apprennent à communiquer autrement, plus sereinement en mettant l’égo de la parole de côté. Se détacher du pouvoir des mots pour laisser place à l’intelligence de communication corporelle.

Objectifs :

  • Savoir identifier les différents modèles de communiquant.
  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • Savoir communiquer en situation difficile

CREER LA COHESION D’EQUIPE

Lors des températures hivernales, une abeille seule meurt en quelques secondes. Ensemble, la colonie survit pendant plusieurs mois même lorsque le thermomètre descend en dessous de 0°C. Une prouesse qui s’explique, entre autre, par leur sens du collectif. Une colonie d’abeilles, c’est comme une équipe en entreprise. L’individu n’est rien sans le collectif et le collectif n’est rien sans chacun des collaborateurs qui le composent.

Objectifs :

  • Savoir impulser l’intelligence collective au sein d’un groupe
  • Savoir augmenter l’engagement des collaborateurs

ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS DANS LA PERFORMANCE

Comment créer la confiance au sein d’un groupe ? Comment impulser la confiance en soi de ses collaborateurs. Le management d’équipe n’est rien sans la confiance ?

Objectifs :

  • Expérimenter le modèle de fonctionnement des abeilles au sein d’une ruche.
  • Construire un plan d’actions en 3 étapes pour installer un management bienveillant et performant Mettre en place des outils simples pour améliorer le bien -être de ses collaborateurs

AFFIRMER UNE POSTURE DE MANAGEMENT BIENVEILLANTE

Chez les abeilles, une décision sans dirigeant en totale indépendance permet une étude des solutions sublimée par l’intelligence collective en période d’essaimage. En effet, même la reine, qui est pourtant cœur de la génétique de l’essaim, ne sera jamais consultée lors des échanges entre les éclaireuses !  

Objectifs :

  • Acquérir une posture de manager qui permet l’expression du collectif
  • Construire une véritable relation avec collaborateurs, propice à l’expression de son bien -être au travail