Réussir sa rentrée de manager : c’est le moment d’améliorer la cohésion!

La clé pour améliorer la cohésion , changer de mindset ! Vous n’êtes pas aussi intelligent ( et ils ne sont pas aussi bêtes) que vous le croyez !

Il n’y a pas de meilleur moment que la rentrée pour améliorer la cohésion de son équipe. Les collaborateurs sont comme neufs, c’est une nouvelle année qui commence. J’ai décidé dans cet article de te livrer ma toute première erreur en tant que manager. Pourquoi ? parceque c’est cette erreur qui m’a empêché d’atteindre la cohésion dans mon équipe pendant des années.

Ma première erreur en tant que manager a été de me croire que le statut de manager me rendait supérieure aux collaborateurs. Et oui, tout au long de mon parcours de formation, de recrutement et d’embauche, j’ai été mise sur un piédestal, j’allais obtenir un poste à RESPONSABILITE !  

Tu es ingénieur, tu es manager ! Tu es très intelligente Julie !  Subtilement, inconsciemment cette idée m’a rassuré. Je suis forcément intelligente puisque les autres personnes me le disent donc je suis forcément une bonne leader!

L’exemple des abeilles :  leur secret pour améliorer la cohésion . 

Si tu as l’habitude de lire mes lignes, tu sais sûrement que je m’inspire des abeilles pour améliorer mes compétences, notamment mes compétences humaines et surtout améliorer la cohésion des équipes. Depuis que je me suis lancée dans l’apiculture en 2018, je constate qu’elle n’ont qu’une seule règle.

Garder la cohésion au sein de la ruche quoiqu’il arrive

Comme tu pourras le voir sur cette photo, elles réagissent ici (en équipe) à l’arrivée d’un nouveau prédateur, le frelon asiatique. 

Ensemble, elles essaient de nouvelles techniques pour survivre face à cette menace grandissante. Pourtant aucun chef, aucun manager, aucune tête pensante n’est à l’initiative de cette démarche.

Alors qui décide au sein du groupe?

Qui est assez intelligent pour mettre en place de telles stratégies ?

La réponse : 

Personne. (et non ce n’est pas la reine)

Un sentiment de supériorité déplacé. 

Et oui je te vois venir, la reine est selon toi celle qui commande au sein de la ruche. Et bien non, personne ne dirige une ruche. C’est la force du groupe qui leur fait faire des merveilles. Lorsque j’ai découvert ce fonctionnement, je me suis rendu compte que pour être un bon manager, il fallait que je redescende de mon piédestal justement. 

Et à y regarder de plus près , ce piédestal était en carton. Je sentais bien que l’idée de supériorité par rapport à mon équipe me dérangeait. Je compensais un gros manque de confiance en mes compétences et en ma légitimité à diriger une équipe en une croyance limitante : “Je possède toutes les réponses aux problèmes de mon équipe, je suis la tête pensante de l’équipe “.

Améliorer la cohésion d'équipe
La cohésion au centre de la performance des équipes

Me convaincre de cette idée à été ma plus grosse erreur de manager. Les abeilles m’ont appris un principe fort :

Chaque personne est différente, mais personne n’est supérieure aux autres !

Nous avons toutes et tous des compétences, des talents et des savoir-faire différents. Le rôle du manager est alors de savoir les assembler judicieusement pour le bien-être de l’équipe et non de croire qu’il a toute les réponses.

Aller chercher la complémentarité des compétences

C’est LE secret d’une équipe qui performe ! La complémentarité des compétences. Dans une ruche il existe plusieurs compétences :

  • savoir gérer les stocks de miel ( les magasinières)
  • savoir défendre la ruche (les gardiennes)
  • aller chercher la matière première (les butineuses)
  • s’assurer du bon nombre de ressources (la reine)
  • construire de nouveaux bâtiments pour le stockage (les bâtisseuses)
  • gérer le onboarding ( les nourrices)

Chaque compétence est une compétence clé nécessaire au bon fonctionnement de la ruche. La cohésion est assurer par la reine qui émet des phéromones pour valider sa présence à bord.

Ton travail en tant que manager c’est d’améliorer la cohésion de ton équipe. C’est de mettre en valeur chaque collaborateur pour qu’il mette à son tour ses compétences au service de l’équipe. Tu comprends alors aisément que tu ne peux pas efficacement exercer ce travail si tu as en toi la conviction (consciente ou inconsciente) que le manager doit être meilleur que ses collaborateurs pour être un bon leader.

Les meilleurs managers sont ceux qui permettent à leurs collaborateurs de se sublimer quitte à se mettre en retrait. 

Mais alors que faire ?

Travailler sur soi pour enfin croire en ses compétences. 

Quand j’ai pris quelques mois pour réfléchir à ma posture de manager, j’ai compris que je n’avais pas besoin que l’on me voit comme un super héros pour réussir mon rôle. J’avais juste besoin de croire en mes compétences à voir le meilleure en chacune des personnes de l’équipe.

Profiter de la rentrée pour réaligner ses valeurs

Quand on commence à croire en soi, on ne dépend plus des autres pour se donner de la valeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Ce qui veut dire que les critiques que l’on reçoit deviennent des leviers sur lesquels s’appuyer et non des attaques qui te font perdre les moyens. 

Il existe des outils simple et facile à mettre en œuvre pour manager en toute bienveillance tout en développant sa confiance en soi.

J’ai aujourd’hui à cœur d’accompagner les hommes et les femmes managers à exprimer leur plein potentiel en gardant un alignement profond avec leurs valeurs. Pour cela j’organise des ateliers de cohésion pour toi et ton équipe .

Atelier de cohésion pour le manager et son équipe
Atelier de cohésion – Juillet 2021

Passe à l’action avec des ateliers de cohésion !

Ton équipe, ton objectif !

Comment se passent les ateliers ?

En fonction des besoins de ton équipe, nous créons ensemble un objectif sur mesure. Sur une journée, nous partons à la découverte du monde des abeilles qui vont vous permettre de comprendre les mécanismes d’intelligence collective. Sous forme de jeux en équipe, la cohésion s’installe et l’équipe construit un plan détaillé pour avancer vers l’objectif établi !

N’hésites pas à me contacter pour plus d’infos et à me suivre sur insta et Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.